Quand le passé orne
le présent…

De nombreux ouvrages ont été consacrés à la dynastie des Wolfers et à son influence indéniable sur les arts décoratifs de toutes les époques. On peut admirer leurs créations dans des musées prestigieux, comme le Rijksmuseum d’Amsterdam. Créateur de génie et éternel novateur, Philippe Wolfers est une figure de proue de l’Art nouveau à Bruxelles. Ses œuvres ont façonné le style Wolfers : élégance, beauté et audace.

1812

Les wolfers, brillants orfèvres de Linden (Allemagne), s’installent à Bruxelles pour exercer leur métier dont les racines remontent au XVIe siècle.

1852

Louis dépose le poinçon de son maître : une tête de sanglier, couronnée de la lettre W. Le sceau de la réussite !

1886

La maison Wolfers ouvre un magasin au 9, Galerie de la Reine : le premier passage couvert d’Europe.

1897/1907

Le fils de Louis, Philippe Wolfers, est aujourd’hui connu du grand public. Au tournant du siècle, il crée des bijoux Art nouveau à couper le souffle. Ses sculptures et objets en cristal lui valent également le titre de “René Lalique belge”.

1912

Nouveau bâtiment Wolfers conçu par Victor Horta dans la rue d’Arenberg.

1958

L’Exposition universelle de Bruxelles présente au monde le plus célèbre des orfèvres belges. Wolfers fournit un millier de pièces d’orfèvrerie et crée pour l’occasion une extraordinaire pièce décorative en or, argent et bronze.

1975

Chaumet, le grand joaillier de la place Vendôme, cherche à établir un partenariat en Belgique : ce sera avec Wolfers. Leur collaboration durera plus de dix ans.

1987

Wolfers se découvre un nouveau mentor : Patrick Descamps, esthète expert et raffiné, prend la direction de l’entreprise. Ses créations et sa sélection de bijoux réaffirment le style Wolfers.

1997

Patrick Descamps crée la bague de fiançailles de Mathilde d’Udekem d’Acoz, future princesse et actuelle reine de Belgique.

1999

L’Association de la Noblesse Belge lui confie la mission de retrouver son diadème de mariage.

2010

Exposition universelle de Shanghai : Wolfers est le bijoutier exclusif du pavillon belge. Ses créations éblouissent des milliers de visiteurs.

2014

La maison se dote d’un nouveau poinçon qui symbolise sa vitalité actuelle et future dans le monde de la joaillerie.